AccueilAccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Les Resol'Nare

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amethiel

avatar

Messages : 42
Date d'inscription : 11/07/2016

MessageSujet: Les Resol'Nare   Ven 22 Juil - 22:48

Les Resol'Nare






Culture plusieurs fois millénaire, la culture Mandalorienne est articulée autour d'un principe simple, le Resol'nare, édictant six lois qu'un guerrier Mandalorien devra suivre tout au long de sa vie. A l'origine, le Resol'nare avait une profonde signification religieuse, les Mandaloriens croyant à une vie après la mort au travers la Manda.

A l'origine, le Mando'a fait la différence entre le terme Aruetii, qui signifie étranger dans son ensemble, et les Dar'Manda, qui signifie les traîtres à la culture mandalorienne.

Les générations aidant, la signification religieuse du Resol'nare s'est affaiblie, celui-ci devenant le code d'honneur guerrier des Mandaloriens. Toujours au centre du Codex Super Commando écrit par Jaster Mereel, le Resol'nare est toujours suivi de manière stricte par les Mandaloriens, en voici les six directives :



Porter l'Armure :


Chez les Mandaloriens, la Beskar'gam (peau de fer en Mando'a) revêt une importance aussi capitale que le sabre-laser d'un Jedi : le Resol'nare en imposa le port de manière pragmatique, lorsque Cassus Fett décida de standardiser les armures lors des Guerres Mandaloriennes. Si cette standardisation est devenue une utopie, aucune Beskar'gam ne ressemblant à une autre, aucun Mandalorien ne prendrait le risque de combattre volontairement sans son armure, la plupart ne la retire même pratiquement jamais !

Les Beskar'gam sont probablement les armures les plus formidables de la galaxie : fabriquées à partir du Beskar (fer Mandalorien), elles résistent sans problème à un coup direct de sabre-laser et sont capables également d'encaisser des tirs de blaster lourd sans broncher.

Dotées des meilleures technologies, il n'est toutefois pas rare qu'elles présentent un patchwork de couleur étrange : en effet, à la mort d'un proche, un guerrier Mandalorien pourra prendre en héritage un morceau de son armure pour l'intégrer à la sienne.

Toutefois, certains guerriers traditionalistes suivent un code de couleur strict qu'ils appliquent sur leurs armures complète, indiquant leur état d'esprit : le gris pour le deuil d'un amour perdu, le rouge pour honorer un parent, le noir pour la justice, le dorée pour la vengeance, le vert pour le devoir, le bleu pour la fiabilité et l'Orange pour le plaisir de vivre, très apprécié des plus jeunes.



Parler le Mando'a :


Le Mando'a est la langue Mandalorienne, parlée depuis des générations. Elle était déjà très répandue à l'époque des Guerres Mandaloriennes et est issue de la langue Taung. Si la galaxie a appris à connaître quelques expressions du Mando'a lors de la Guerre des Clones, ses connaissances se sont rapidement perdues et il s'agit d'une langue très peu usitée en dehors des Mandaloriens eux-mêmes. Ainsi, en plus d'être un signe de ralliement, le Mando'a est une arme supplémentaire pour ses guerriers, car elle permet de communiquer sans que leurs adversaires puissent les comprendre, comme les Twi'Leks avec la communication par les Lekkus.

Les enfants Mandaloriens apprennent le Mando'a dans leur jeunesse, avant même le Basic, tandis qu'il s'agit de l'une des premières tâches pour les adopter, bien que certain Mandaloriens n'ont jamais maîtrisé le Mando'a sur le bout des doigts : Boba Fett, qui fut lui-même Mand'Alor, ne parla jamais le Mando'a correctement et a toujours eu besoin du soutien de sa petite fille et de son second pour comprendre les échanges dans cette langue, bien que les chefs de clans s'exprimèrent en sa compagnie la plupart du temps en Basic, ce qui fait des Mandaloriens l'un des rares peuples a être pratiquement totalement bilingue.

Assurer sa défense et protéger sa Famille :

Les Mandaloriens sont très portés sur les valeurs familiales bien que ces dernières soient plus particulières que dans le reste de la galaxie. Si n'importe qui sur Mandalore est capable de se battre, la culture Mandalorienne encourage les membres d'une même famille à rester solidaire les uns avec les autres. Cette notion est nécessaire pour forger les liens dans les clans Mandaloriens, car la famille Mandalorienne est très différente de celle des autres cultures : elle repose sur le principe « La Famille est plus importante que le Sang ».

Les Clans peuvent adopter des étrangers, aussi bien des jeunes que des plus âgés et de ce fait, les liens peuvent parfois être fragiles : en adoptant cette résolution dans le Resol'nare, les Taungs ont permis à leurs héritiers de lier plus facilement leurs liens et ainsi de devenir des vraies familles encore plus soudées que les familles galactiques, car elles partagent un lien que les autres cultures ne sont pas capables de comprendre, allant de la camaraderie jusqu'aux liens familiaux encore plus intense que ceux des véritables familles, où règnent plus souvent la méfiance voire la trahison.

Élever ses enfants en Mandalorien :


Comme n'importe quelle culture, la culture Mandalorienne est dotée d'un système éducatif : mais contrairement aux autres cultures, il n'existe aucune structure scolaire : ce sont aux clans eux-mêmes d'assurer l'éducation de leurs enfants selon les principes Mandaloriens et contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce principe n'a pas engendré une société de barbare : les Mando'ade sont capables d'éduquer leurs enfants à toutes sortes de métiers avec beaucoup d'efficacité et ont produit parmi les meilleurs ingénieurs galactiques par exemple.

La principale différence vient du fait qu'un enfant Mandalorien apprend à manier le blaster en même temps que la langue. La majorité chez les Mandaloriens s'atteint à l'âge de 12 ans et de manière traditionnelle, les garçons sont élevés par leurs pères alors que les filles sont élevées par leurs mères, mais il ne faut pas y voir le cliché habituel faisant des femmes des personnes plus faibles : les Mandaloriennes sont aussi redoutables que leurs homologues masculins et ces derniers, lorsqu'ils recherchent une compagne, jettent souvent leur dévolu sur celle qui sera capable de les vaincre en duel !

Contribuer à la prospérité du Clan :

Les Mandaloriens n'ont qu'une seule véritable structure : celle des clans. Les entreprises sont souvent la propriété d'un clan et il n'existe aucun gouvernement structuré sur Mandalore, à l'exception du Mand'Alor lui-même. Chaque guerrier Mandalorien a pour devoir d'aider son clan à prospérer en assurant sa survie : la plupart du temps, ce commandement du Resol'nare se traduit par le fait d'utiliser son argent pour la prospérité du clan : celui-ci doit en retour veiller à redistribuer les richesses afin d'assurer le bien-être de tous les membres du clan.

Ce fonctionnement permet d'assurer le ravitaillement des clans, notamment en arme, qui fait de chacun d'entre eux de véritable petites armées autonomes dont la taille dépend de l'importance de ce clan.

Ce commandement permet de libérer le Mand'Alor de la responsabilité de la gestion des lignes de ravitaillement, chaque clan veillant à se ravitailler lui-même, et facilite également la vie en société en renforçant les liens entre les membres du clan. D'une certaine façon ce commandement est lié avec le quatrième, bien qu'il représente l'aspect supérieur de celui-ci, au niveau décisionnel et est très important pour les chefs de clans.

Répondre à l'appel de Mand'Alor :

Mand'Alor, le chef suprême des Mandaloriens, est le seul à pouvoir décider de déclarer la guerre à une autre faction au nom de tous les Mandaloriens : il lance alors l'appel de Mand'Alor, appelant tous les guerriers à revenir vers leurs berceaux pour défendre leur patrie.

Les Mandaloriens vivent dans une culture nomade qui les poussent naturellement aux voyages : certains d'entre eux mènent une vie de mercenaire ou de chasseur de prime très éloignée des terres originaires de leur peuple, mais lorsque leur chef suprême les appelle, ils répondent présents et se rendent directement sur Mandalore pour rejoindre leurs clans et se mettre à la disposition de leurs leaders. Cela remplace les ordres de mobilisation des autres factions galactiques et fait des Mandaloriens l'une des forces mobilisant le plus facilement ses troupes dans la galaxie.



Ba'jur, beskar'gam, (Education et Armure,)
Ara'nov, aliit, (Auto-défense, notre tribu,)
Mando'a bal Mand'alor- (Notre langage, notre chef,)
An vencuyan mhi. (Tout cela fait notre survie.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les Resol'Nare
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: